mercredi 1 août 2012

Orgueil et Préjugés


Auteur : Jane Austen
Editions : 10/18
Genre :Classique 
Prix : 6.60
380 pages
Synopsis :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.





Mon avis :

Si j’en avais le pouvoir, je rebaptiserais ce roman : Mr Darcy…
Qui ne connait pas Mr Darcy ! Cet homme sombre et charismatique. J’avais en mémoire, l’auteur Colin Firth, si parfait pour ce rôle. Car d’orgueil et préjugés, je ne connaissais que les adaptations cinématographiques et audiovisuelles. 
Si je devais choisir, après avoir lu l’intégralité du livre, ma préférence irait à la série produite par la BBC avec, ce même auteur précédemment cité. Identique en tout point à l’œuvre originale, il m'avait totalement comblé.
Mais passons… parce qu’il faut parler du roman et non de mon visionnage fanatique de l’adaptation.

La famille Bennet comprend cinq filles, toutes de caractères différents.
Jane, l’ainé, douce et sage ; Elisabeth, la plus sensée, la préféré de Mr Bennet ; Lydia, l’insouciante, celle qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes ; Mary, la discrète, avide de connaissance et passionnée de piano. Enfin, Nikki, qui suit les traces de Lydia dans sa façon d’être.

Leur mère Mrs Bennet, n’a de cesse de vouloir les vois mariées, et l’arrivé de Mr Bingley ne passe pas inaperçu au sein de la maisonnée.
Mr Bingley n’est pas venu seul. Mr Darcy l’un de ses plus proches amis, lui sert de compagnon de vacance. Vient se joindre à ces deux gentlemen, les deux sœurs de Bingley, ainsi que son beau-frère.
Cette troupe fervente adepte des partys londonienne, se retrouve entouré de « paysans » au meurs et dire peu aristocratique.
Pour Jane et Bindlet, s’est le coup de foudre… mais au contraire, pour Elisabeth et Darcy, s’est le conflit qui commence… Mutuellement, ils s’affrontent, n’ayant peu d’estimes pour l’un comme pour l’autre.
Mais sous son caractère orgueilleux, Mr Darcy n'a de cesse de l'admirer, intrigué par les beaux yeux d’Elisabeth.

J’ai déjà eu l’occasion de lire du Austen, mais je ne m’en lasse pas. Tant de talent sous cette plume féminine. Un roman à l’eau de rose qui pourtant me chamboule le cœur.
Dans un monde où tout n’était que code, rang et étiquette, Jane Austen, nous fait entrevoir cette vie désormais révolue (en très grande partie). J’aimerai pouvoir découvrir l’Angleterre à travers ses yeux. Croiser cette famille si attachante ; observer ce Mr Collins pour m’en faire un avis plus critique ; discourir avec Mr Darcy, et en tomber amoureuse ; visiter Pemberley, et le Devonshire.

Ma lecture fut d’une facilité déconcertante, alors que le roman est un beau volume, je me suis laissée porter par l’histoire et d’un claquement de doigt, je l’avais déjà terminé.
J’aurais pourtant aimé connaitre la suite, remonter le temps et demander à Jane Austen quelques pages supplémentaires, pour rendre ma soif de savoir moins obsédante. 

Si vous ne l'avez pas encore lu... je vous engage à le lire, il ne vous laissera pas insensible, j'en suis certaine.



Ma Note : 18/20

11 commentaires:

  1. Annnnh mon dieu !!! Mais comment tu fait pour lire ça ! C'est d'un chiant !!!! En film ça va mais alors en livre... punaise somnifère pour moi LOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ^^ pas pour moi. J'adore ça ! Je trouve le texte très poétique et les héroïnes parfaites. C'est mon côté fleur bleue qui ressort de temps en temps...

      Supprimer
  2. Héhé c'est vraiment un super roman et il se lit tellement vite!

    Mr Darcy est un personnage très attachant que j'avais également beaucoup appréciée!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soupir... moi aussi je l'apprécie. Pourquoi il n'y a pas d'homme comme lui dans mon entourage... re-soupir...

      Supprimer
  3. Aaaah! Austen mon amour, je suis littéralement conquise par ses romans et je dois avouer j'ai une préférence pour Sense and Sensibility (Raison et sentiments). Moi aussi si je le pouvais je ferais un Jane Austen Club.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le moment j'ai lu celui-là et Raison et Sentiments, et j'aurais également un légère préférence pour R&S

      Supprimer
  4. Orgueil et Préjugés est mon préféré de Jane Austen...j'ai beaucoup aimé Persuasion et Raison et Sentiments, qui, au niveau de l'histoire d'amour, se rapproche de O&P...Mais je n'ai pas quand même pas retrouvé ce qui fait la force de ce roman-là, qui est vraiment le plus abouti de Jane Austen, je crois.
    J'ai lu ce livre il y'a deux ans mais je garde un super souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi apprécié ce roman tout autant que toi ^^ et puis Darcy quoi ! **

      Supprimer
  5. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est Jane Austen, quand on met le nez dedans, elle ne nous lâche plus :D

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer