dimanche 7 juillet 2013

Lady Susan




Auteur : Jane Austen
Editions : Folio
Genre : Classique
Prix : 2
115 pages
Synopsis :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.



Mon avis : 

Il y a des jours, où mon envie de lire du Jane Austen est maladif. Depuis ma découverte tardive de cet auteur, je ne cesse d’accéder à ma soif de lecture, et mes coups de cœurs évidant à chaque moment passé en sa compagnie me sont devenus indispensables.

Et voilà qu’à nouveau, je réitère avec une Nouvelle tiré des œuvres de mademoiselle Austen, pour mon plus grand plaisir.

Parlons couverture :

Très British, cette tasse de thé retranscrit parfaitement l’atmosphère feutrée de ce livre. Un peu comme une histoire conté lors d’un repas (ou autour d’un goûter) nous écoutons avec délicatesse, le narrateur dévoiler l’intrigue, tout en sirotant un thé (avec un nuage de lait).

Parlons contenu :

Au contraire de ses autres romans, Jane Austen à choisi de dépeindre son personnage principal de manière disgracieuse. Malgré son visage agréable, Lady Susan est une personne antipathique, qui sait, avec beaucoup d’habilité, manipuler son monde pour arriver à ses fins.
Personnage excentrique et calculateur, la toute jeune veuve souhaite retrouver les bancs de la bonne société en courtisant un jeune noble, qui aveuglé par sa beauté en tombe éperdument amoureux.
C’est sans compter sur la sœur du jeune homme, peu enclin à accepter les intrigues de Lady Susan, qui essayera de déjouer ses plans.

Le roman est construit autour d’une suite de correspondances entres les différents personnages. Un outil fort agréable lorsqu’il est bien utilisé.
Nous retraçons, par ce moyen, les actions menées par Lady Susan, au cours de sa conquête, ainsi que les avis des protagonistes qui l’entourent.
Pour le coup, l’histoire prend un rythme assez soutenu qui n’est pas pour me déplaire, et le langage exploiter dans ces lettres m’a totalement conquise. Je rêverais de pouvoir m’exprimer ainsi.

Pourtant, je dois tout de même mettre un bémol à mon enchantement. Je ne suis pas rentrer dans l’histoire, comme je l’aurais aimé, et sa fin, un peu trop rapide à mon goût, est arrivée bien trop vite. J’aurais aimé en savoir plus sur Reginald et Frederica. La déconvenue de Lady Susan, n’a pas été assez exploitée, et j’aurais aimé la voir plus… dérouté et affaibli par ce qu’il lui arrive.

Il faut tout de même garder en tête, qu’il s’agit du premier roman de l’auteur, et que tout premier roman n’est pas forcément parfait.
J’ai tout de même apprécié ce moment de lecture.  


Ma note : 15/20

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup, je n'est jamais lus de Jane AUsten et sa serat pet être l'occasion de m'y mettre bsx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un petit livre effectivement, qui pourrait amorcé ta première lecture de Austen, mais personnellement, j'ai commencé avec Raison et Sentiments qui est mon gros coup de coeur, donc... je ne sais que te conseiller ^^

      Supprimer