lundi 11 novembre 2013

Les éveilleurs

Saga : Les éveilleurs
Tome 1 : Salicande

Auteur : Pauline Alphen
Editions :Le Livre de poche
Genre : Fantasy Jeunesse
Prix : 6.90
544 pages
Synopsis :
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

Mon avis :

Je remercie, avant tout, Platinegirl, de m’avoir offert ce roman. Cela m’aura permis d’accéder à une saga qui me donnait envie.
L’ai-je aimé ? C’est une toute autre histoire…

Je ne sais par où commencer. Pour certains livres, ma critique coule de source. Après une vive émotion, ou un rejet total de l’œuvre, je peux exprimer mes sentiments avec aisance et… évidence. Alors, les mots sortent, fluides et sans discontinus. J’arrive à décrire chaque émoi, sensations ou moments, avec une facilité déconcertante. J’en arrive même à me surprendre, tant est si bien qu’écrire une critique fait partie intégrante de ma lecture. 

Mais certaines  fois, je cherche mes mots, mes idées sont brouillonnes, mon manque de vocabulaire est flagrant, et je me désole de ne pouvoir pondre une chronique de qualité.  La frustration me guète, et je retarde encore de quelques heures (jours) mon billet, de peur de me perdre dans ce néant.

Pourquoi tout ce plaidoyer ? Vous l’aurez sans doute compris. Je n’arrive pas à trouver les mots justes pour décrire ce que j’ai ressenti au cours de cette lecture.
Je ne sais même pas si au final, j’ai apprécié ou non ce premier tome. Déçue, un peu frustrée, ce livre est difficilement accrocheur, et m’a laissé un goût d’inachevé.

J’ai peiné à rentrer dans l’histoire.

Les cent premières pages, ont été, pour moi, un calvaire. Je ne me situais pas dans ce roman, je n’arrivais pas à visualiser les personnages, les lieux, les évènements qui s’y déroulaient. Chaque chapitre m’exaspérait. L’action tardait à venir, le sujet principal n’étant qu’effleuré, et même après l’avoir achevé, je ne suis pas certaine qu’il est vraiment débuté…

Et que dire des deux principaux héros de ce roman…

Souvent, j’arrive à m’identifier au narrateur ou acteur de l’histoire. Provocant une multitude de sensations, réactions, et d’empathies, servant mon imagination. Je me projette dans leurs corps, et je vis leurs aventures bonnes ou mauvaises avec plaisir… Ma lecture devient mon quotidien, mon présent, mon passé et mon avenir. Je suis ce personnage rebelle, cet homme revêche, cette femme aux cheveux longs. Je deviens ce guerrier, cet homme simple qui vient d’être père, cette fillette aux couettes trop rousses… 

Mais là… Rien. 

Le vide. Je n’ai pas apprécié ces enfants, je ne m’en suis pas inspirée, ils ne m’ont pas diverti, je ne me suis pas projetée dans leurs corps, je n’ai pas vécu leurs aventures… et je me suis… ennuyée.

Je vais m’arrêter là dans ma critique, car beaucoup avant moi, l’ont aimé. Et je ne voudrais pas trop vous influencé (un bien grand mot ! qui suis-je pour vous dire quoi lire ou quoi contourner !)


Ma note : 13/20

6 commentaires:

  1. Quel dommage, il me tentait bien... Mais je pense tout de même l'acheter, car vraiment il me tentait. En revanche j'en attends beaucoup moins après la lecture de ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors peut-être que tu seras moins déçu que moi, vu que j'en attendais beaucoup et qu'aucune chronique ne m'avait réfrigérée.
      J'espère que tu l'apprécieras plus que moi.

      Supprimer
  2. Ah mince, je l'ai commandé, ton avis me refroidit un peu du coup ^^ j'espère que j'arrivais à rentrer dans l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'espère pour toi aussi, après tout, il ne s'agit que de mon avis. Peut-être que le tiens sera meilleur ;)

      Supprimer
  3. Très bien écrite cette chronique, malgré ce que tu peux dire :) La couverture de ce livre me plaît énormément, mais à part toi, je n'ai pas du tout entendu d'avis... A voir donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :) La couverture est très belle c'est vrai. Après, beaucoup ont aimé ce roman, alors peut-être que tu en feras partie. Les goûts et les couleurs ne s'expliquent pas...

      Supprimer