samedi 18 avril 2015

La fille de Belle



Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian 
Editions : De la Marinière (jeunesse)
Genre : Fantasy Jeunesse
Prix : 17.90
388 pages
Synopsis :
La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur petite fille naît couverte de fourrure. Au chaud, elle se transforme en une jolie fillette, Isabelle. Ils découvriront qu'elle peut se transformer à volonté. Mais le peuple ne veut pas d'Isabelle comme reine, d'autant que Mérié, son petit frère, est normal.







Petites infos :

Il y a quelques semaine, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir un email envoyé par la responsable média des éditions de la Martinière. Elle me proposait un partenariat pour le tout dernier roman de l'auteur à succès  Sophie Audouin-Mamikonian.
Romancière de talent, de deux sagas connues : Tara Duncan et Indiana Teller pour ne citer qu'eux... 
N'ayant jamais eu l'occasion de les lires, j'ai trouvé là la bonne occasion. Et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je recevais la semaine dernière ce tout nouveau roman, préquelle de Tara Duncan, un bon moyen, selon moi, de début avec cette auteur.

Mon avis :

Parlons tout d'abord de l'objet livre en lui-même... Bien que la couverture me semble un peu trop simple à mon goût, j'ai tout de même apprécié la finition de la trame, ainsi que la quatrième de couverture.  
Et que dire de la jolie surprise de la première page, où une dédicace de l'auteur était écrite. J'ai vraiment apprécié cette attention qui rend le livre un peu plus sympathique encore.

L'histoire se déroule dans un royaume où la Belle et la Bête son des personnages bien réels et non des héros tirés d'un conte. La vie à passé et c'est tout naturellement qu'un enfant naît de leur amour. Malheureusement pour les deux parents, le nouveau née reçoit la malédiction du père, et lorsque l'émotion est trop vive, Isabelle ce change en bête.
Entourée et aimée, la jeune princesse à une toute autre opinion de sa condition et voit en cette transformation une opportunité sensorielle et puissante bien agréable. 
Bien que future héritière du trône, Isabelle n'est pas accepté par son peuple, craintif, qui se souvient de la Bête monstrueuse qu'était son père.
Entre les complots pour le pouvoir, ses transformations, et les nombreux rebondissements, Isabelle essaye de trouver un équilibre... 
Mais pour combien de temps.

Très vite j'ai été emporté par la dynamique du roman. Bien que je trouvais l’esthétisme du livre un peu trop enfantin, j'ai été surprise de découvrir une histoire un peu dur par moment, et plus adulte que je ne le pensais. Et quelle plaisir !
L'auteur à choisi de ne rien cacher des moments difficiles où son personnage principal subit une agression. La violence, certes allégée, (le public visé est tout de même jeune) à sa part dans ce roman, et il n'est pas question d'un conte pour enfant où tout y est aseptisé et glucosé.
Les conflits pour la conquête du pouvoir laissent des traces, les meurtres et les complots sont finement détaillés, et la guerre qui pointe le bout de son nez ne fait pas de cadeau.
Rien n'est évident, et cela m'a plus.

Bien sûr les questions subsistent à la fin de ma lecture, et le final me laisse à penser que la suite risque d'être tout aussi stimulante pour mon imagination. 

Ce premier tome permet d'installer la trame de l'histoire et de faire la connaissance des différents protagonistes et déjà quelques personnages émergent du lot.

Isabelle, est une jeune fille pleine de bravoure, curieuse, rebelle et guerrière. On s'y attache dès les premiers instants, et bien que j'ai apprécié son état d'humaine, sa condition de bête m'intrigue encore plus. Quelle riche idée que de l'avoir créé.

Un autre personnage attire mon attention. bien qu'il ne soit que secondaire pour le moment, et un peu effacé, Mérié, le petit frère, m'intrigue énormément. Né sans trace du gène de la bête, il voue une adoration à sa sœur qui ne lui rend malheureusement pas. Pourtant, l'enfant est plein de bonne volonté, envers elle, et certains fait relaté en fin de livre me laisse à penser que nous ne savons pas tout de lui... 
J'ai hâte de le découvrir d'avantage.

Le prince de Omois est également très attirant. Dans tout les sens du terme, et j'aime le lien qui se créait entre lui et Isabelle.
Leur rencontre est intense, tout comme leur relation à venir, et j'aime l'idée d'un couple passionné.
Là aussi, j'ai envie dans savoir plus, et bien qu'une histoire d'amour ne soit pas un sujet qui me passionne, je pense que celle-ci va me plaire... 

En résumé, un tome dynamique, des personnages attachants et plein de charme, un ennemi redoutable, et des héros peut ménagés, qui donnent à l'ensemble un goût de reviens-y ! J'en veux encore. Gage d'un état d'esprit conquis.


Ma note : 16/20


4 commentaires:

  1. Oh je suis curieuse de découvrir cet univers qu'on nous propose !!! Très bel avis alléchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une jolie surprise effectivement. Je suis très curieuse de lire la suite personnellement

      Supprimer
  2. j'ai dû lire les premiers tomes de tara duncan quand j'étais au collège, un bon style il me semble ! Je me laisserai peut-être tenter par ce nouveau livre. C'est donc une nouvelle trilogie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trilogie je ne sais pas... Saga oui :) je n'ai pas lu les tomes de tara Duncan mais le style de l'auteur est vraiment sympa.

      Supprimer