dimanche 9 octobre 2016

Red Queen

Saga : Red Queen
Tome 1 : Red Queen
Auteur : Victoria Aveyard
Edition : du Masque (Msk)
Genre : Fantasy Jeunesse
444 pages
Prix : 
Synopsis :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis :

Entre nous, qui peut résister à une couverture pareille ! N'est-elle pas intrigante ? Cette couronne en sang, sur ce font noir et blanc m'a totalement fait succomber, et si j'avais encore un doute, la quatrième de couverture à fait le reste du travail. Ma curiosité était poussée à son maximum, et je crois que depuis Le Labyrinthe, je n'avais pas eu autant envie de découvrir une saga.

Désormais c'est chose faite et quelle claque ! 

J'ai toujours une petite crainte concernant ce genre de roman. J'en ai tellement lu qu'il m'arrive de penser être déçue dès les premiers chapitres. Allais-je encore trouver les mêmes codes incontournables, et serais-je capable de les accepter, encore...
Des questions importantes selon moi, après tout, j'aime la Fantasy surtout pour ses classiques et indémodables faits. La magie, les castes, les règles, et de multiples rebondissements. Donnez-moi tout cela, et je serais comblée. Rajoutez moi quelques dragons et je serais extatique ! 
Pour le coup point de dragon, pourtant ma lecture n'en a pas été moins captivante, je vous rassure.

Elle fut même passionnante. 

Norta est un royaume divisé en deux. Les nobles Argents, l'élite, et les Rouges, peuple asservit, qui, parce qu'ils ont le sang rouge, ne peuvent espérer un autre avenir que celui de l'esclavage et la domination.Mare fait partie des Rouges, et j'ai totalement succombé à cette héroïne pour le moins atypique. Depuis sa plus tendre enfance, la jeune femme s'est que son destin est de mourir pour son roi. Un avenir incertain dans des contrés lointaines, où la guerre fait rage. 
Mare est d'un naturel intrépide, et sa seule faiblesse est sa famille. Mais alors qu'elle pensait partir prochainement pour le front, il suffit d'une rencontre pour que tout change... Et la voilà partie vers le palais royal... 

Intrigue, révélations et chamboulement vont devenir le quotidien de la jeune fille. Mais alors qu'elle connait parfaitement les codes pour survivre en tant que Rouge, comment va-t-elle réussir à survivre parmi les Argents...

Je vous les dit, cette lecture fut une entêtante addiction. Je n'ai pu résister à ma dévorante curiosité de me pousser à une nuit blanche. Je suis faible, je le reconnais. L'auteur à su créer en moins une envie irrésistible de connaitre la suite. Les multiples rebondissements, sa vision imagées et dynamiques de son univers mon profondément captivées. 
Je n'avais qu'une envie, achever la fin de ce premier tome, pour pouvoir débuter le second. Mais sachant qu'il y aura deux autres tomes après celui-ci, et que le tome 3 (à l'heure où j'écris cette chronique), n'est pas encore sortie, je ne peux que me ronger les ongles et attendre.
Car bien que l'histoire s'achève sur un ultime rebondissement, qui laisse présager bien des questions, je ne peux concevoir de ne pas avoir le final à toute cette histoire alors que je débuterais le tome 2... 

Vivement !


Note tome 1 : 18/20

8 commentaires:

  1. J'ai acheté le tome 1 en poche cet été (pas encore lu) mais je crois que j'ai fais une bêtise parce que si je veux les trois tomes dans le même format il va falloir que j'attends assez longtemps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends ton dilemne ! ^^ j'ai souvent le même problème. Je vise les éditions de poche, histoire d'avoir plus de place dans ma bibliothèque, mais l'attente est parfois si looongue ! C'est frustrant et rageant. Il te faudra patienter alors...

      Supprimer
  2. Houlà... tu as vivement piqué ma curiosité!!! Il est dans ma PAL et souhaitons qu'il ne le restera pas trop longtemps!

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuh tu sais piquer la curiosité toi !!! Cette couverture est effectivement très réussie mais alors ton avis ne fait que me tenter !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravis de savoir que j'ai pu piquer ta curiosité ^^ j'espère que tu l'aimeras si tu le lis un jour.

      Supprimer
  4. Personnellement j'ai été déçu par cette lecture bien trop prévisible et avec d'énormes clichés.

    RépondreSupprimer